Le PTGE est porté par l’Etablissement public Loire, structure porteuse de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Allier aval. 

Le préfet du Puy-de-Dôme est le préfet référent pour ce projet. Conformément à l’instruction du gouvernement, il est garant de la démarche et devra valider les étapes clés du PTGE. 

La mise en œuvre de la phase d’élaboration du PTGE est assurée par l’instance de pilotage appelée Comité de Territoire. Elle porte le PTGE et est chargée de valider les orientations de la démarche et les différentes étapes. Le Comité de Territoire rassemble 104 membres, composés de l’ensemble des membres de la CLE du SAGE Allier aval ainsi que d’autres acteurs locaux non membres. La représentation entre les différents usagers du bassin est équilibrée. 

Une instance de pilotage réduite, le Comité restreint (COPIL restreint), est chargée d’assurer un suivi plus régulier du PTGE. Il prépare les réunions plénières du Comité de Territoire et est mobilisé en fonction des besoins pour trancher sur des propositions ou travailler à lever les obstacles. Il est constitué de l’ensemble des membres du Bureau de la CLE ainsi que de 4 membres supplémentaires élus par le Comité de Territoire permettant de respecter l’équilibre de représentations par rapport à la composition du Comité de Territoire. 

Le Comité Technique (COTECH) du PTGE est chargé d’aider à la prise de décision en ce qui concerne les choix techniques, les études et la préparation des réunions du Comité de Territoire. Il est composé de membres techniques des principales structures impliquées dans la démarche. 

L’instance de co-construction réunit tous les acteurs du PTGE. Elle constitue le socle de la concertation et de l’élaboration des programmes d’actions. Elle est mobilisée de différentes manières et représente la diversité et les volontés des acteurs du territoire.