
Depuis 2019, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Allier aval conduit un inventaire des milieux humides sur son territoire afin d’accompagner les acteurs impliqués dans la gestion de l’eau, les collectivités, les porteurs de projets, à les préserver et à les restaurer.
L’objectif de l’inventaire est d’aller vérifier, sur le terrain, le caractère humide ou non des zones humides potentielles issues d’une étude de prélocalisation, grâce à l’analyse du sol et de la végétation. C’est un inventaire de connaissance qui n’a pas de portée réglementaire : toute zone présumée humide concernée par un projet d’aménagement doit faire l’objet d’une délimitation au titre de la Loi sur l’eau, qu’elle soit recensée ou non dans l’inventaire.
Les premières campagnes d’inventaires ont d’ores et déjà permis de recenser près de 6 000 milieux humides soit une surface de près de 12 000 ha, sur 273 communes situées sur les départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier.
Entre 2024 et 2027, trois nouvelles campagnes d’inventaires sont prévues sur les territoires suivants :
- Communes du département du Cher incluses dans le périmètre du SAGE Allier aval
- Communes du département de la Nièvre incluses dans le périmètre du SAGE Allier aval
- Communauté d’agglomération Moulins Communauté
- Communauté de communes Pays de Tronçais
- Communauté de communes Bocage Bourbonnais
Elles seront réalisées conjointement par le bureau d’études Ecosphère et par l’Etablissement public Loire (en interne).
Vous pouvez retrouver les étapes détaillés d’une campagne d’inventaire de milieux humides menée par le SAGE Allier aval dans la page de description générale des inventaire milieux humides, rubrique « Comment se déroule une campagne d’inventaire ? ».
Campagne 2024-2025
Territoires concernés
Pour la première année, cet inventaire concerne les secteurs suivants :

Cher et CC de Moulins Communauté Nord (Ecosphère) : Apremont-sur-Allier, Aubigny, Château-sur-Allier, Couzon, Cuffy, Grossouvre, La Chapelle-Hugon, La Guerche-sur-l’Aubois, Le Veurdre, Limoise, Lurcy-Lévis, Mornay-sur-Allier, Neure, Neuvy-le-Barrois, Pouzy-Mésangy, Saint-Léopardin-d’Augy, Sancoins.
CC du Pays de Tronçais et CC du Bocage Bourbonnais Nord (Etablissement public Loire) : Bourbon-l’Archambault, Cérilly (en partie), Couleuvre, Franchesse, Saint-Aubin-le-Monial, Saint-Plaisir, Theneuille, Valigny (en partie) et Ygrande (en partie).

Déroulé de la campagne 2024-2025

Réunions d’information en amont
Des réunions d’information à destination des élus (communes et EPCI) ont été organisées pour présenter l’étude et organiser la concertation (présentation des outils de communication, découpage en secteurs).
Phase terrain
Sur le secteur Bocage Bourbonnais/Pays de Tronçais, les communes ont été prospectées entre avril et août 2024.
Sur le secteur Moulins Communauté/Cher, les communes ont été prospectées entre mai et juillet 2024.
Démonstrations de terrain
Les démonstrations de terrain ont été effectuées sur le secteur du Département du Cher et de Moulins Communauté Nord uniquement.
Une dizaine d’acteurs locaux a participé aux démonstrations de terrain. Nous tenons à remercier les propriétaires et / ou exploitants des terrains d’avoir accepté que ces démonstrations se déroulent sur leurs parcelles.

Démonstration de terrain sur la commune d’Apremont-sur-Allier (Territoire Moulins Communauté/Cher)
Démonstration de terrain sur la commune de Saint-Léopardin d’Augy (Territoire Moulins Communauté/Cher)

Campagne 2025-2026
Territoires concernés
Pour la deuxième année, cet inventaire concerne le secteur suivant :

Nièvre : Azy-le-Vif (en partie), Challuy (en partie), Chantenay-Saint-Imbert, Dornes (en partie), Gimouille, Langeron, Livry, Magny-Cours, Mars-sur-Allier, Saincaize-Meauce, Saint-Parize-le-Châtel, Saint-Pierre-le-Moûtier, Toury-sur-Jour, Tresnay.
Déroulé de la campagne 2025-2026

Réunions d’information en amont
Une réunion d’information à destination des élus (communes et EPCI) a été organisée en avril 2025 pour présenter l’étude et organiser la concertation (présentation des outils de communication, découpage en secteurs).
Phase terrain
La première phase de terrain a eu lieu du 19 au 23 mai 2025.
La seconde phase aura lieu au mois de juillet 2025.
Démonstrations de terrain
Les démonstrations de terrain seront effectuées à l’automne 2025.