Territoires concernés

L’inventaire des milieux humides du SAGE Allier aval, porté par l’Établissement public Loire, a été réalisé en 2024 sur plusieurs communes situées dans le secteur nord-ouest du bourbonnais.


Les investigations de terrain ont été menées par la chargée d’opération zones humides accompagnée d’un stagiaire, avec l’appui des communes concernées. Les communes inventoriées (en totalité ou en partie) sont les suivantes :
Bourbon-l’Archambault, Couleuvre, Franchesse, Saint-Aubin-le-Monial, Saint-Plaisir, Valigny, Ygrande.


L’Établissement public Loire et le SAGE Allier aval remercient l’ensemble des élus, agents et acteurs du territoire pour leur accueil et leur accompagnement tout au long de cette démarche.

Consultation publique

À la suite de la phase d’investigation de terrain, une consultation publique est organisée du 7 avril au 13 juin 2025 afin de présenter les cartographies provisoires issues de l’inventaire et de recueillir les remarques des administrés sur les milieux humides recensés.


Les documents sont disponibles :

Tous les habitants, usagers ou propriétaires sont invités à formuler leurs observations à l’aide des fiches de retour prévues à cet effet.

En savoir plus

Depuis septembre 2024, le suivi de l’étude est assuré par l’équipe de l’Établissement public Loire basée à Clermont-Ferrand, en attente du pourvoi du poste dédié.
Toutes les informations relatives à la démarche sont disponibles sur le site internet du SAGE Allier aval :

👉 Inventaires des milieux humides – SAGE Allier aval