Le diagnostic de territoire du PTGE Allier aval est constitué de plusieurs volets :
- Quantitatif
- Etat des lieux socio-économique et aménagement du territoire
- Vision et enjeux du territoire
Ces 3 volets sont regroupés dans un rapport final et un document de synthèse accessibles ci-dessous.
1. Volet quantitatif
Ce volet contient le diagnostic d’adéquation des prélèvements/rejets avec les ressources nécessaires au bon fonctionnement des milieux, actuellement et aux horizons 2030 et 2050, réalisé dans l’étude HMUC Allier.
Il permet d’identifier les masses d’eau qui sont en déséquilibre quantitatif et en équilibre précaire (actuellement équilibrées mais avec un risque de passage en déséquilibre à partir de 2030).
Il a été réalisé de 2019 à 2022.
2. Volet état des lieux socio-économique et aménagement du territoire
Ce volet décrit la situation socio-économique actuelle du territoire sans analyser ses causes et conséquences potentielles. L’état des lieux n’analyse pas non plus l’évolution des activités économiques pouvant influencer les ressources en eau, ni leurs besoins : ce n’est pas une analyse prospective.
Suite à cet état des lieux, des approfondissements seront effectués afin de cibler les secteurs à analyser pour caractériser le scénario sans projet et évaluer les différents scénarios d’actions. Certaines données pourront être actualisées ou ajoutées à cet état des lieux après sa validation, dans le cadre de la caractérisation du scénario sans projet.
De même, l’état des lieux aménagement du territoire vise à rappeler le lien étroit de relation existant entre la gestion quantitative durable de la ressource en eau et les choix en aménagement du territoire réalisés par les collectivités territoriales.
Ces état des lieux ont été réalisés de 2022 à 2023.
3. Volet vision et enjeux du territoire
Ce volet a été élaboré à partir des contributions apportées lors de réunions de concertation.
Il s’agissait de permettre aux acteurs du territoire concernés par la gestion et l’usage de la ressource en eau de contribuer au diagnostic des enjeux du territoire, notamment socio-économiques, en partageant leurs perceptions, besoins et préoccupations à l’échelle de chacun des territoires, sans recherche expresse de consensus à ce stade.
Ces réunions se sont déroulées en mai et juin 2023.