Contexte 

En 2011, l’Etablissement public Loire lance une étude de pré-localisation des zones humides sur le bassin Allier aval pour définir des orientations de gestion et de préservation de ces milieux dans le cadre du SAGE Allier aval.  

L’étude vise à disposer d’une connaissance homogène des zones humides probables en identifiant les enveloppes de probabilité de présence de ces zones humides sur la base de méthodes de photo-interprétation et d’analyse de données existantes. Elle a également pour objectif la mise en place d’une méthode de hiérarchisation de ces enveloppes afin de prioriser les inventaires terrain à réaliser dans une phase ultérieure. 

La réalisation de l’étude a été confiée aux bureaux d’études ACER Campestre et TTI Production. Elle a été financée par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Conseil Régional de l’Auvergne, le conseil Régional du Centre, le Conseil Régional de Bourgogne, le Conseil général du Puy-de-Dôme, le Conseil Général de l’Allier, le Conseil Général du Cher, le Conseil Général de la Nièvre, et l’Union Européenne via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). 

Dans une première partie, l’ensemble des données existantes susceptibles de contenir des informations sur les zones humides a été analysé et évalué par rapport à leur potentiel à caractériser des zones humides (Scan 25, Carte de Cassini, BD Ortho, Images ASTER du Satellite EOS et données issues d’inventaires existants). Dans un second temps, une série de produits mathématiques ont été réalisés à partir de la topographie (indice de Beven Kirkby) et du réseau hydrographique mis à jour pour déterminer des enveloppes théoriques de présence de zones humides. Enfin, l’identification et la photo-interprétation au 1/5 000ème des sols potentiellement hydromorphes à partir d’orthophotographies et d’images satellitales ont compléter la base de données avant fusion et la structuration de celle-ci. 

Ces différentes données ont été hiérarchisées, principalement en tenant compte des méthodes d’inventaires requises et de leur précision, afin de constituer des enveloppes de zones potentiellement humides. 5 enveloppes ont ainsi été identifiées, correspondant à 5 niveaux de probabilité de présence : 

Enveloppe 1- Forte observation : Zones humides identifiées selon les critères de l’arrêtés du 24 juin 2008 mais dont les limites n’ont pas été réalisées par des diagnostics de terrain (photo-interprétation) ou zones humides identifiées par des diagnostics terrain mais à l’aide de critères et/ou d’une méthodologie différente de celle de l’arrêté. Les limites et le caractère humide des zones peuvent être vérifiés par des données issues des inventaires terrain existants comme les inventaires des Monts de la Madeleine, et de l’inventaire par photo-interprétation dont une partie est validée par des inventaires existants comme les inventaires du CEPA et les inventaires Natura 2000. 

Enveloppe 2 – Probabilité forte : Le caractère humide et les limites de cette enveloppe restent à vérifier et à préciser. Deux types de données constituent cette enveloppe : des données historiques issues des cartes de Cassini et de l’espace de divagation optimal de l’Allier et des données actuelles obtenues à partir d’une zone tampon créée autour du réseau hydrographique et de l’indice de Beven Kirkby avec un seuil de forte probabilité de présence. 

Enveloppe 3 – Probabilité moyenne : Le caractère humide et les limites de cette enveloppe restent à vérifier et à préciser. Elle comprend la couche issue du calcul de l’indice de Beven Kirkby, mais avec un seuil de moyenne probabilité de présence de zones humides. Ont été aussi intégrés à cette couche, les polygones issus des inventaires Natura 2000 dont le code Corine Biotope correspondait à des zones potentiellement humides selon la liste des habitats de l’arrêté du 24 juin 2008 (pro parte : dont l’habitat ne peut pas être considéré comme systématiquement ou entièrement caractéristique de zones humides). 

Enveloppe 4 – Probabilité très faible : Cette enveloppe a été déduite des autres enveloppes, où il manque des informations ou des données. La probabilité de présence est donc très faible mais non nulle. 

Enveloppe 5 – Zones en eau : Cette enveloppe correspond aux zones en eau considérés comme non humides dans l’arrêté du 24 juin 2008. Elle comprend les plans d’eau et le réseau hydrographique. 

Les résultats surfaciques des différentes enveloppes sont présentés dans le tableau suivant. 

Enveloppe de probabilité de présence Surface en km² Surface en % 
Enveloppe 1 233,02 3,67 
Enveloppe 2 1326,79 20,91 
Enveloppe 3 1592,46 25,10 
Enveloppe 4 3095,39 48,79 
Enveloppe 5 96,63 1,52 

       *Surface totale SAGE Allier aval : 6344,29 km² 

D’un point de vue surfacique, l’enveloppe la plus fiable de présence de zones humides représente 3,67% du bassin Allier aval.