Une nécessité
La CLE ne dispose pas de statut juridique. Elle doit donc s’appuyer sur les services d’une structure pour assurer la gestion technique, administrative et financière du SAGE.
A ce titre, elle met à la disposition de la CLE les moyens matériels et humains nécessaires à la mise en œuvre et au suivi du SAGE et assure la maîtrise d’ouvrage et la coordination des études.
La structure porteuse du SAGE Allier aval est depuis 2005 l’Etablissement public Loire.
Zoom sur l’Etablissement public Loire
Créé en 1983, l’Etablissement public Loire est un syndicat mixte composé de 50 collectivités ou groupements : 7 régions, 16 départements, 18 villes et agglomérations, 9 SICALA.
L’EP Loire, reconnu en 2006 comme Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB), contribue à la cohésion des actions menées sur l’ensemble du bassin de la Loire. Il assume la maîtrise d’ouvrage d’opérations menées à cette échelle, ou présentant un caractère interrégional ou interdépartemental. Son activité de coordination, d’animation, d’information et de conseil auprès des acteurs ligériens le place comme structure référente.
Ses grands domaines d’actions sont :
- La prévention des inondations
- La stimulation de la Recherche/Données/Information
- L’exploitation des ressources en eau stratégiques de Naussac et Villerest
- L’aménagement et la gestion des eaux
A ce jour, l’EP Loire assure le portage de 10 SAGE : Val Dhuy-Loiret, Loir, Cher amont, Cher aval, Haut Allier, Allier aval, Yèvre-Auron, Loire Amont, Loire en Rhône-Alpes et Sioule.
Par l’intermédiaire de ses délégués, l’EP Loire participe à l’élaboration et au suivi de 19 SAGE permettant ainsi d’avoir une vision globale de la cohérence et de l’efficacité des actions programmées à l’échelle du bassin de la Loire et ses affluents.
____________________________________________________________________________________
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’Établissement public Loire