Inventaire de milieux humides et plan de gestion (2019-2022)

Depuis 2019, un inventaire des milieux humides est mené sur le SAGE Allier aval pour recenser, cartographier et caractériser l’ensemble des milieux humides du bassin Allier aval. Les campagnes de 2020/2021 et 2021/2022 ont permis de recenser près de 6 000 milieux humides, soit une surface cumulée de près de 12 000 ha sur les territoires suivants :

  • bassin versant du Charlet et de la Veyre (territoire du CT des 5 rivières)
  • bassin versant de l’Eau Mère, du ruisseau des Parcelles, du Cé et du Lembronnet (territoire du CT Couze-Livradois)
  • territoire du contrat territorial porté par Vichy Communauté et affluents de l’Allier associés
  • bassin versant de l’Andelot (territoire du CT Andelot-Sioule)
  • bassin versant de l’Artière, du Bedat et de la Tiretaine (territoire du CT des rivières de la métropole clermontoise)
  • bassin versant de la Morge (territoire du CT Morge Buron Merlaude)

Ces premiers résultats ont été validés le 27 mars 2023 par la Commission Locale de l’Eau du SAGE Allier aval. Les données sont disponibles via un outil de cartographie interactive accessible au lien suivant :

http://www.eptb-loire.fr/Cartographie/html/allier-aval/index_inventaire_zh.html

ATTENTION : cet inventaire non réglementaire a pour principal objectif d’améliorer les connaissances globales des milieux humides présents sur le territoire du SAGE Allier aval. Il en résulte des contours globalement fiables mais néanmoins moins précis qu’une délimitation faite au titre de la Loi sur l’eau. C’est pour cela que les contours des milieux humides disparaîtront si vous zoomez trop (à l’échelle parcellaire par exemple) : il ne s’agit pas d’un bug informatique !

Cette section est destinée à rendre compte de l’avancement de cette mission portée par l’Établissement public Loire, en collaboration avec les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) locaux et les collectivités locales. Elle s’organise comme suit :

Cette étude d’inventaire des milieux humides et d’élaboration de modalités de gestion sur le bassin Allier aval est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre des Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) Auvergne-Rhône-Alpes et par l’Agence de l’eau Loire Bretagne.