Inventaire de milieux humides et plan de gestion (2019-2022)

 

Compte tenu des enjeux associés aux zones humides (préservation de la qualité des eaux, biodiversité, régulation des débits…), les membres de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Allier aval ont souhaité engager une démarche d’inventaire de milieux humides sur l’ensemble du périmètre du SAGE.

L’un des objectifs finaux étant de pouvoir s’assurer de la bonne protection de ces milieux, largement dégradés au cours des dernières décennies, et de la mise en place de mesures de gestion, si nécessaires.

Cet inventaire a été officiellement lancé au cours d’une réunion de la commission technique zones humides le 15 octobre 2019 .

Cette page est destinée à rendre compte de l’avancement de cette mission portée par l’Établissement public Loire en collaboration avec les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) locaux et les collectivités locales.

Afin d’accéder rapidement aux informations importantes relatives à l’état d’avancement de l’étude d’inventaires de zones humides, vous trouverez en :

 

Cette étude d’inventaire des milieux humides et d’élaboration de modalités de gestion sur le bassin Allier aval est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre des Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) Auvergne-Rhône-Alpes et par l’Agence de l’eau Loire Bretagne.