Inventaire de milieux humides et plan de gestion (2019-2022)

État d’avancement de l’étude inventaires zones humides

 

 

Année 1 (2020)

Spoiler
Territoires concernés

Pour la première année (2020), cet inventaire concerne les 3 territoires distincts découpés de la manière suivante :

Pour plus de détails sur la démarche engagée, nous vous invitons à consulter, selon votre territoire, les lettres d’informations suivantes :

Groupes Locaux de Travail - lancement de l'inventaire 2020

Les Groupes Locaux de Travail ont été réunis début janvier 2020 dans le but de présenter le déroulement des inventaires, de recueillir les connaissances d’élus, de propriétaires et d’usagers locaux, d’échanger avec eux sur les enjeux associés aux zones humides (usages, intérêts, contraintes, etc.) et de rassurer quant à d’éventuelles craintes vis-à-vis de l’inventaire.

 

Démonstrations de la méthodologie utilisée sur le terrain

Comme mentionné précédemment, des démonstrations de terrain ont été organisées le 29 juin sur le territoire du SMVVA, les 30 juin et 2 juillet sur le territoire de l’Agglo Pays d’Issoire ainsi que les 6 et 7 juillet sur le territoire Allier / Nord Puy-de-Dôme afin de présenter la méthodologie d’inventaire.

Ces rencontres ont permis de présenter l’étude et la méthodologie d’inventaire de terrain à une soixantaine d’acteurs locaux (élus, agriculteurs, forestiers, pêcheurs, chasseurs, bénévoles d’associations, agents territoriaux, etc.).

Nous tenons à remercier les propriétaires et / ou exploitants des terrains d’avoir accepté que ces démonstrations se déroulent sur leurs parcelles.


Démonstration de terrain sur la commune de Busset (Territoire Allier / Nord Puy-de-Dôme)

Démonstration de terrain sur la commune de Vernet-Chaméane (Territoire Agglo Pays d’Issoire)
Démonstration de terrain sur la commune de Saint-Saturnin (Territoire du SMVVA)

Consultation publique

Suite aux investigations de terrain réalisées de mai à septembre 2020, les cartes provisoires recensant les différentes zones humides ainsi délimitées ont fait l’objet d’une consultation publique du 18 janvier au 07 mars 2021 :

Note : les cartes présentées concernaient les inventaires de terrain réalisés en 2020 sur les bassins versants des cours d’eau du SAGE Allier aval sus-mentionnés. Certaines parties de communes situées sur d’autres bassins versants de cours d’eau du territoire de l’Allier aval pourront faire l’objet d’investigations de terrain complémentaires en 2021, 2022 et /ou 2023.

Durant cette phase de consultation publique et en cas de réclamations, l’Établissement Public Loire et les prestataires de l’étude se sont efforcés de répondre au mieux aux différentes interrogations recueillies.

Lorsque la délimitation d’une zone humide était remise en cause, le bureau d’études ayant réalisé l’inventaire en question, revenait sur le terrain, le plus souvent possible en présence du réclamant, afin d’expliciter le plus clairement possible les raisons du classement en zone humide de ladite zone. Si besoin, des sondages pédologiques étaient effectués.

En cas de re-délimitation des contours d’une zone humide, les changements cartographiques ont bien entendu été effectués.

 

Groupes Locaux de Travail - principaux résultats des inventaires

Suite à cette phase de consultation publique et aux différents retours de terrain effectués, des Groupes Locaux de Travail se sont tenus en septembre afin de présenter aux acteurs locaux intéressés, les résultats des inventaires associés.

Ces réunions de restitution se sont déroulées de la façon suivante :

  • Pour les bassins versants de la Veyre et du Charlet :
    • Groupe « Plaine » : le Jeudi 9 septembre 2021 à 9h30 à la salle « Pasteur » de la Médiathèque de Saint-Amant-Tallende (1 Place Dourif, 63450 Saint-Amant-Tallende) ;
    • Groupe « Montagne » : le Jeudi 9 septembre 2021 à 14h00 à la salle du Conseil de la mairie d’Aydat (le Bourg, 63970 Aydat).
  • Pour le territoire d’Agglo Pays d’Issoire :
    • Groupe « Lembronnet, Cé, Ruisseau des Parcelles » : le Vendredi 10 septembre 2021 à 9h30 à la salle N°5 du centre associatif et culturel l’infirmerie, 3 avenue des mineurs, La Combelle, 63570 Auzat-la-Combelle ;
    • Groupe « Eau-mère / Ailloux » : le Vendredi 10 septembre 2021 à 14h00 à la salle des fêtes de Sauxillanges (17 avenue Girod Pouzol, 63490 Sauxillanges).

Lors de ces réunions, ont été présentés une synthèse globale des inventaires réalisés sur les territoires concernés (typologie de zones humides, états de conservation, atteintes/ menaces, etc.), un rappel quant à la réglementation s’y appliquant ainsi qu’un temps d’échanges dédié aux actions de gestion, de préservation et de restauration potentiellement envisageables sur ces milieux.

En complément de ces réunions et pour conclure quant aux investigations menées lors de la première campagne de terrain de 2020, 3 Groupes Locaux de Travail de restitution des inventaires réalisés sur le Territoire Allier / Nord Puy-de-Dôme (bassins versants du Merlaude, du Germinel et de l’Agasse ainsi que les masses d’eau accompagnatrices de l’Allier : Sarmon, Jolan, Béron, Darot, Briandet, Sichon, Mourgon, Gourcet, etc.) ont eu lieu les 6 et 8 décembre 2021 :

  • lundi 6 décembre pour la Rive Droite Nord de l’Allier de 09h00 à 12h00 à la salle des Fêtes – 35 avenue de la Gare – 03 260 Magnet ;
  • lundi 6 décembre pour la Rive Droite Sud de l’Allier de 14h00 à 17h00 à la salle de la Bourse du Travail – Mairie de Saint-Yorre – Place de la Mairie – 03 270 Saint-Yorre ;
  • mercredi 8 décembre pour la Rive Gauche de l’Allier de 9h00 à 12h00 à la salle RécréActiv – 6 place Robert Chopard – 03 110 Charmeil.

À destination des acteurs locaux intéressés (élus, agriculteurs, forestiers, propriétaires fonciers, associations, etc.), ces réunions se dérouleront en deux étapes.

Dans un premier temps, les résultats des inventaires de terrain de 2020 vous seront présentés : les typologies de zones humides présentes sur le territoire, leurs états de conservation, les grands types d’atteintes et les menaces les plus fréquentes, etc. Un temps d’échange sera ensuite consacré aux besoins et attentes des différents acteurs pour ce qui est des actions envisageables (gestion, préservation, restauration, etc.).

Dans un second temps, nous vous présenterons la démarche d’inventaires complémentaires de zones humides qui devraient débuter en avril 2022 sur le périmètre du Contrat Territorial porté par Vichy Communauté, sous réserves de l’obtention des subventions associées. Nous solliciterons votre connaissance du territoire lors d’un atelier de travail sur cartes afin d’avoir vos retours, à l’aide de gommettes, quant aux enveloppes de prospections pré-identifiées, que vous nous informiez quant à la gestion mise en œuvre sur certaines zones humides ou encore que vous nous signaliez des projets d’aménagements susceptibles de concerner des zones humides.

 

Année 2 (2021)

Spoiler
Territoires concernés

Pour la deuxième année (2021), cet inventaire concerne de nombreux territoires, aussi bien dans l’Allier que dans le Puy-de-Dôme, découpés de la manière suivante :

Pour plus de détails sur la démarche engagée, nous vous invitons à consulter les lettres d’informations par territoire par l’intermédiaire des liens suivants :

Groupes Locaux de Travail - lancement de l'inventaire 2021

Quinze groupes de travail locaux ont été organisés la semaine 8 pour le bassin versant de la Morge et la semaine 11 pour les bassins versants de l’Andelot, de l’Artière, de l’Auzon, du Pignols, des Assats et des masses d’eau accompagnatrices de l’Allier dans le but de présenter le déroulement des inventaires, de recueillir les connaissances d’élus, de propriétaires et d’usagers locaux, d’échanger avec eux sur les enjeux associés aux zones humides (usages, intérêts, contraintes…) et de lever d’éventuelles craintes par rapport à l’inventaire.

Démonstrations de la méthodologie utilisée sur le terrain

Afin de présenter la méthodologie d’inventaire, des démonstrations de terrain ont été organisées sur chaque territoire d’investigations (cf. carte des secteurs ci-dessus) :

  • Secteurs Ambène / Bédat aval, à Charbonnières-les-Varennes, le 21 avril matin,
  • Secteurs Morge amont / Morge moyenne, à Montcel, le 21 avril après-midi,
  • Secteurs Tiretaine / Bédat amont, à Gerzat, le 22 avril matin,
  • Secteur Andelot amont à Saulzet, le 18 mai matin,
  • Secteur Artière (amont + aval) à Beaumont, le 3 juin au matin,
  • Secteur Auzon à Chanonat, le 3 juin après-midi,
  • Secteur Andelot aval à Broût-Vernet, le 18 juin matin,
  • Secteur Morge aval / Allier, le 6 juillet 2021 à 9h30 au plan d’eau de Maringues,
  • Secteur Pignols et Allier, le 22 juillet à 9h30 à la maison de l’Espace Naturel Sensible de la Comté (commune de Sallèdes),
  • Secteur Assats le 22 juillet à 14h00 à Lignat (commune de Saint-Georges sur Allier).
Périodes de prospections par secteurs

La concertation étant un des piliers de cette étude, des fourchettes relatives aux périodes de prospections sur le terrain ont été données par secteurs aux Chambres d’Agriculture de l’Allier et du Puy-de-Dôme pour qu’elles puissent relayer l’information en amont aux exploitants agricoles concernés. À noter que l’Établissement public Loire n’ayant pas en sa possession la base de contacts des agriculteurs et une rencontre systématique sur le terrain avec l’agriculteur concerné(e) étant techniquement impossible, l’information des secteurs prospectés au jour le jour était et restera impossible dans le cadre de ce marché notamment du fait que les périodes peuvent évoluer en fonction de la météo, de l’avancée du terrain ou encore des conditions sanitaires en vigueur. Néanmoins, les chargés de missions se présentent d’eux-mêmes pour expliquer la démarche lorsqu’ils aperçoivent un(e) exploitant agricole.

De cette manière, les dates de prospections pour le bassin-versant de la Morge étaient les suivantes :

  • 12 au 30 avril 2021 : Communes de Beauregard-Vendon, Blanzat, Chanat-La-Mouteyre, Charbonnières-Les-Vieilles, Châtel-Guyon, Davayat, Durtol, Gimeaux, Loubeyrat, Manzat, Marsat, Nohanent, Orcines, Pulverières, Saint-Georges-de-Mons, Saint-Ours, Sayat, Teilhede et Vitrac.
  • 03 au 14 mai 2021 : Communes de Blot l’Eglise, Chappes, Charbonnières les Varennes, Enval, Lisseuil, Malauzat, Mozac, Pessat-Villeneuve, Prompsat, Saint-Angel, Saint-Bonnet-Près-Riom, Volvic, et Yssac-la-Tourette.
  • 25 mai au 4 juin : Communes de Cébazat, Chambaron-sur-Morge, Châteaugay, Gerzat, Ménétrol, Varennes-sur-Morge.
  • 7 au 18 juin : Communes d’Artonne, Aulnat, Chamalières, Clerlande, Clermont-Ferrand, Combronde, Jozerand, Lussat, Malintrat, Montcel, Saint-Hilaire-la-Croix, Saint-Pardoux et Saint-Remy-de-Blot.
  • 21 juin au 2 juillet : Communes d’Aubiat, Entraigues, Riom, Saint-Myon, Clermont-Ferrand, Aubière, Pérignat-lès-Sarliève, Cournon d’Auvergne, La Roche Blanche, Lempdes, Mur-sur-Allier, Aulnat, Malintrat, Pont-du-Château, Lussat, Chavaroux et des Martres d’Artière.
  • 5 au 16 juillet : Communes du Cheix-sur-Morge, des Martres-sur-Morge, de Saint-Beauzire, de Saint-Ignat et de Saint-Laure.
  • 19 au 30 juillet : Communes de Bulhon, de Culhat, d’Ennezat et de Lezoux.
  • 2 au 13 août 2021 : Communes de Chavaroux, Joze, Luzillat, Les Martres d’Artière, Saint-Denis-Combarnazat, Sardon, Thuret et Vinzelles.
  • 16 au 27 août 2021 : Communes de Surat, Saint-Clément-de-Régnat, Maringues, Mons et Limons.
  • 30 août au 10 septembre 2021 : Communes de Charnat, Crevant-Laveine et Saint-André-le-Coq.

Pour le bassin-versant de l’Andelot, les dates de prospections étaient les suivantes :

  • 03 au 14 mai 2021 : Communes de Mazerier, Saulzet, Escurolles, Espinasse-Vozelle, Jenzat, Le Mayet d’Ecole, Saint-Pont.
  • 17 au 28 mai 2021 : Communes de Bègues, Gannat, Poëzat, Charmes, Biozat, Monteignet-sur-l’Andelot, Cognat-Lyonne.
  • 31 mai au 11 juin 2021 : Communes de Chaptuzat, Montpensier, Vensat, Saint-Agoulin, Champs, Saint-Priest-d’Andelot, Saint-Genès-du-Retz.
  • 14 au 25 juin 2021 : Communes de Broût-Vernet, Saint-Didier-la-Forêt, Saint-Remy-en-Rollat et Vendat.
  • 12 au 23 juillet 2021 : Communes de Loriges, Marcenat, Paray-sous-Briailles et Saint-Pourçain-sur-Sioule.
  • 2 au 6 août 2021 : Communes de Contigny et La Ferté Hauterive.

Pour les bassins de l’Auzon, de l’Artière, des Assats, du Pignols et des affluents de l’Allier, les dates de prospections étaient les suivantes :

  • 31 mai au 11 juin 2021 : Communes d’Aydat, Beaumont, Ceyrat, Chanonat, Nébouzat, Romagnat, Royat, Saint-Genès-Champanelle et Saint-Saturnin.
  • 2 au 6 août 2021 : Communes d’Authezat, Coudes, Montpeyroux, Parent, Vic-le-Comte, Pignols, Sallèdes, Yronde-et-Buron, Saint-Babel, Aulhat-Flat et Orbeil.
  • 9 au 13 août 2021 : Communes de la Roche Blanche, Le Crest, Veyre-Monton, Les Martres de Veyre, Orcet, Le Cendre, La Roche Noire, Mirefleurs, Corent, Saint-Maurice et Laps.
  • 6 au 13 septembre 2021 : Communes de Busséol, Chauriat, Mur-sur-Allier, Pérignat-sur-Allier, Saint-Bonnet-lès-Allier, Saint-Georges-sur-Allier et Saint-Julien-de-Coppel.
Groupes Locaux de Travail - Principaux résultats des inventaires 2021

Les inventaires de la deuxième campagne de terrain s’étant terminés en octobre 2021, nous vous invitons maintenant à venir assister aux réunions publiques de présentation des principaux résultats en lien avec les prospections effectuées.

Certains territoires prospectés ont été mutualisés suite à une très faible participation lors des Groupes Locaux de Travail de lancement de l’inventaire de 2021. Néanmoins le découpage des différents territoires reste inchangé (confère les cartes du paragraphe Territoires concernés).

Ces réunions de restitution vont se dérouler de la façon suivante :

À destination des acteurs locaux intéressés (élus, agriculteurs, forestiers, propriétaires fonciers, associations, etc.), ces réunions se dérouleront en deux étapes.

Lors de ces réunions nous vous présenterons une synthèse globale des inventaires réalisés sur les territoires concernés (typologie de zones humides, états de conservation, atteintes/ menaces, etc.), un rappel quant à la réglementation s’y appliquant ainsi qu’éventuellement un temps d’échanges dédié aux actions de gestion, de préservation et de restauration potentiellement envisageables sur ces milieux.