Contexte
Certains usages et aménagements anthropiques (extractions de matériaux, enrochements, etc.) ont altéré le fonctionnement morpho dynamique de l’Allier : enfoncement du lit de l’Allier, stabilisation des berges. Cette dégradation du fonctionnement de la rivière n’est pas sans conséquence sur les activités socio-économiques. Elle est notamment responsable du déchaussement d’ouvrages d’art, de l’abaissement des nappes phréatiques nécessaire pour l’alimentation en eau potable, d’une augmentation des risques d’inondation sur l’aval du bassin, etc.
Face à ce constat et en application de ses disposition 8.1.1 et 8.1.3 de son Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD), la CLE du SAGE Allier aval s’est engagée à définir une stratégie globale de préservation de l’espace de mobilité de la rivière en :
- limitant fortement l’urbanisation ou l’implantation de nouveaux enjeux ;
- limitant/encadrant les aménagements ou ouvrages susceptibles de faire obstacle au déplacement naturel du cours d’eau dans cet espace ;
- organisant/animant un suivi de la dynamique fluviale sur l’axe Allier ;
- organisant/planifiant et accompagnant les actions de restauration ;
- déclinant un programme global de réhabilitation et de gestion des gravières et préciser les modalités de réhabilitation (lien vers l’étude de diminution du risque de capture de l’Allier).
Objectif de l’étude
Afin de définir une stratégie d’intervention globale, la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE a souhaité confier à l’Etablissement public Loire la maitrise d’ouvrage d’une démarche visant à mettre à jours les données sur la dynamique fluviale de l’Allier, identifier les enjeux socio-économiques, identifier les secteurs prioritaires d’intervention pour la restauration de l’Allier et proposer un programme d’action cohérent à l’échelle de l’axe.
Phase 1 – Diagnostic du fonctionnement de l’Allier
Ce rapport de phase 1 ainsi que son annexe identifient les secteurs les plus impactés par l’incision ou un changement de style fluvial.
Un travail de prospective a également été réalisé pour identifier les zones érodables ou potentiellement érodables dans 20 et 50 ans.
Une partie des informations figurant dans le rapport et son annexe sont également consultables sur une carte dynamique : https://www.eptb-loire.fr/Cartographie/html/allier-aval/index_espace_mobilite_v2.html
Phase 2 – Inventaire et diagnostic des usages et aménagements pouvant être impactés par la dynamique fluviale
Ce rapport de phase 2 a permis d’identifier/localiser chaque usage potentiellement impacté par la dynamique de l’Allier (déplacement latéral et incision du lit) et d’analyser leur vulnérabilité. En complément de cela, une analyse de l’efficacité et de l’intérêt des différentes protections de berges a été menée.
La localisation des usages et des protections de berges est également disponible sur la carte interactive suivante : https://www.eptb-loire.fr/Cartographie/html/allier-aval/index_espace_mobilite_v2.html
Phase 3 – Etat des lieux et diagnostic des outils de gestion de l’espace de mobilité
Ce rapport de phase 3 analyse la contribution des différents outils mobilisables (SAGE, CT, Natura 2000, etc.) dans la restauration morphologique de l’Allier et identifie les leviers mobilisables pour la mise en place d’un futur schéma de gestion.
Phase 4 – Elaboration d’un programme d’action à l’échelle du SAGE
Dans la phase 4 des propositions de stratégies d’actions ont été construites et synthétisées dans un rapport et sous format de fiches (Les fiches d’actions portant sur les captages AEP ne sont pas diffusable au public – contacter le chargé de mission de l’étude pour obtenir des informations sur ces usages).
Cette stratégie construites sur la base des diagnostics des phases 1 et 2, tend à répondre à l’enjeu et objectifs fixés dans le l’enjeu 8 du SAGE Allier aval « Préserver et restaurer la dynamique fluviale de la rivière Allier en mettant en œuvre une gestion différenciée suivant les secteurs ».
En 2023, cette stratégie d’actions seront concertées avec les acteurs locaux, puis présenter dans le cadre d’un schéma de gestion de l’espace de mobilité de l’Allier.
Au moment de la rédaction du schéma, une réflexion sur la révision de la stratégie du SAGE sur cet enjeu sera initiée. Ces travaux seront menée par l’EP Loire par David MAFFRE, chargé d’opération continuité écologique et dynamique fluviale.
Contact: 06 02 08 64 55