La mise en œuvre du SAGE

L’élaboration d’un SAGE n’est pas une fin en soi. Au contraire, c’est maintenant que tout commence … 

L’atteinte des objectifs fixés dans le SAGE passe nécessairement par son application règlementaire. Mais avant toute chose, rien ne sert d’avoir un SAGE si les acteurs locaux, les usagers et la population dans son ensemble ne s’approprient pas cet outil. Telle est la préoccupation première de la CLE aujourd’hui.

Voir évoluer les politiques et les pratiques en faveur d’une meilleure gestion de l’eau et des milieux aquatiques peut prendre du temps. Le SAGE, au rythme de ses travaux et de sa communication, doit permettre de mieux faire accepter ce processus de transition. Le passage « du déclic à l’action » repose sur des étapes progressives : de la sensibilisation, de la formation et des actions de terrain. Désormais, ce triptyque va guider et accompagner tous les travaux de la CLE et permettre ainsi de dépasser les contraintes réglementaires du SAGE.

Au delà de l’accompagnement à la mise en œuvre du SAGE, la CLE prépare également sa révision future en engageant les études complémentaires identifiées comme nécessaires dans le SAGE approuvé.

Ce contenu a été publié dans Non classé par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.