PTGE du Bassin Allier Aval

Le Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau du Bassin Allier Aval est initié à la suite de l’instruction gouvernementale du 7 mai 2019. Il vise à mettre en adéquation les besoins et les ressources en eau sur le bassin en anticipant le changement climatique et en respectant la fonctionnalité des écosystèmes à travers une démarche de co-construction d’un programme d’actions incluant les acteurs du territoire.

La section consacrée au PTGE est divisée en plusieurs pages :

  • Cette première page est consacrée aux actualités du PTGE
  • La deuxième page présente le contexte et les enjeux du territoire
  • La troisième page explique la démarche du PTGE
  • La quatrième page présente les différentes étapes de construction du PTGE
  • La cinquième page regroupe les différents supports et ressources

Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à la Chargée de Mission du PTGE pour le SAGE Allier Aval :

maiwenn.rochard@eptb-loire.fr

 

Actualités du PTGE

Des réunions ont eu lieu en mai et juin 2023 pour consolider les états des lieux socio-économiques et aménagement du territoire et finaliser le diagnostic du PTGE qui sera validé début 2024.

La démarche se poursuit avec la définition des débits cibles et Volumes Potentiellement Mobilisables dans le cadre de l’étude HMUC. Cette étape fera l’objet de réunions territoriales au 1er semestre 2024.

 

Où en est-on ?

Etude HMUC :

Pour rappel, l’étude HMUC menée depuis 2019 sur les bassins Allier aval et du Haut-Allier fournit la plupart des éléments techniques nécessaires à l’élaboration du PTGE.

  • En octobre 2022, les CLE du SAGE Allier aval et Haut-Allier ont validé la phase 2 de l’étude HMUC (diagnostic).
  • En février 2023, les CLE ont validé la phase 3 de l’étude HMUC (analyses prospectives).
  • La phase 4 (définition de Volumes Potentiellement Mobilisables et de Débits Objectifs d’Etiage) est actuellement en cours.

PTGE Allier aval :

L’année 2021 a permis de poser les bases de la démarche en constituant notamment la gouvernance nécessaire et en définissant la méthodologie générale.

Le premier semestre 2022 a consolidé ces bases en validant notamment tout ce qui avait été fait en 2021 par le Comité de Territoire du 8 mars 2022 et par le COPIL restreint du 4 avril 2022. Le diagnostic et les analyses prospectives de l’étude HMUC en été validés en octobre 2022 et février 2023.

Des réunions territoriales ont eu lieu en mai et juin 2023 pour consolider les états des lieux socio-économiques et aménagement du territoire et finaliser le diagnostic du PTGE qui sera validé début 2024.

Des fiches récap’ permettant d’expliquer la démarche de façon synthétique ont été produites et sont disponibles en page 5. Elles seront susceptibles d’être modifiées en fonction du calendrier.

 

 

Veuillez cliquer sur les pages suivantes pour découvrir le PTGE plus en détail.