PTGE du Bassin Allier Aval

Le Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau du Bassin Allier Aval est initié à la suite de l’instruction gouvernementale du 7 mai 2019. Il vise à mettre en adéquation les besoins et les ressources en eau sur le bassin en anticipant le changement climatique et en respectant la fonctionnalité des écosystèmes à travers une démarche de co-construction d’un programme d’actions incluant les acteurs du territoire.

La section consacrée au PTGE est divisée en plusieurs pages :

  • Cette première page est consacrée aux actualités du PTGE
  • La deuxième page présente le contexte et les enjeux du territoire
  • La troisième page explique la démarche du PTGE
  • La quatrième page présente les différentes étapes de construction du PTGE depuis l’identification du Bassin Allier Aval comme propice à la mise en place de cette démarche
  • La cinquième page regroupe les différents supports et ressources

Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à la Chargée de Mission du PTGE pour le SAGE Allier Aval :

maiwenn.rochard@eptb-loire.fr

 

Actualités du PTGE

La réunion de lancement du PTGE Allier aval s’est tenue le 11 décembre 2020. Plusieurs informations avaient été données alors, notamment sur l’organisation et la mise en place du PTGE (grandes phases envisagées, réflexion autour des différentes instances de gouvernance). Le début d’année 2021 a permis de poser les bases de la démarche en constituant notamment la gouvernance nécessaire et en définissant la méthodologie générale.

 

Où en est-on ?

Etude HMUC :

Pour rappel, l’étude HMUC menée depuis 2019 sur les bassins Allier aval et du Haut-Allier fournira la plupart des éléments techniques nécessaires à l’élaboration du PTGE.

  • En avril 2021, la CLE du SAGE Allier aval a validé la phase 1 de l’étude HMUC(état des lieux). Elle a également été validée par la CLE du SAGE du Haut Allier en juin 2021.

  • En avril 2021, la phase 2 de l’étude a été lancée (diagnostic). Elle est actuellement en cours jusqu’en novembre 2021 (validation prévue en décembre) et constituera une composante du diagnostic PTGE.

 

Comité de Territoire :

Le Comité de pilotage du PTGE est appelé Comité de Territoire. Il est composé de la CLE du SAGE Allier aval et d’autres acteurs non membres afin de renforcer la représentation des EPCI et acteurs de l’aménagement et des usagers. Il sera notamment chargé de valider les différentes étapes du PTGE avant validation définitive par le préfet référent (préfet du Puy-de-Dôme).

Nous avons travaillé à sa composition, sollicité les structures concernées et nous attendons les derniers retours en septembre avant de pouvoir le constituer définitivement.

Il se réunira en décembre 2021.

Il est important de rappeler que si le Comité de Territoire valide les différentes étapes du PTGE, l’ensemble des acteurs pouvant participer aux réunions de concertation sera plus large et ne sera pas restreint aux seules structures et représentants membres du Comité.

 

Calendrier 2021 : les éléments à retenir

Septembre – octobre :

  • Organisation d’un COTECH pour travailler sur le document cadre du PTGE (charte de projet), les règles de fonctionnement du Comité de Territoire, etc.
  • Finalisation de la composition du Comité de Territoire.

Octobre – novembre :

  • Recensement d’actions sans regret mises en place sur le territoire pour optimiser la gestion de l’eau

Décembre :

  • Réunion du Comité de Territoire pour valider le document cadre (charte de projet), le diagnostic HMUC et les états des lieux aménagement et socio-économique si possible.

 

Autres évènements à venir :

14 septembre : CYCL’EAU à Vichy

23 septembre : rencontres techniques de l’eau – quand l’eau devient un enjeu pour le territoire

29 septembre : Réseaux Rivières TV : avec les PTGE, Partageons Tous autour de la Gestion de l’Eau ! La guerre de l’eau n’aura pas lieu…seulement si l’on organise le débat.

 

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