PTGE du Bassin Allier Aval

Le Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau du Bassin Allier Aval est initié à la suite de l’instruction gouvernementale du 7 mai 2019. Il vise à mettre en adéquation les besoins et les ressources en eau sur le bassin en anticipant le changement climatique et en respectant la fonctionnalité des écosystèmes à travers une démarche de co-construction d’un programme d’actions incluant les acteurs du territoire.

La section consacrée au PTGE est divisée en plusieurs pages :

  • Cette première page est consacrée aux actualités du PTGE
  • La deuxième page présente le contexte et les enjeux du territoire
  • La troisième page explique la démarche du PTGE
  • La quatrième page présente les différentes étapes de construction du PTGE depuis l’identification du Bassin Allier Aval comme propice à la mise en place de cette démarche
  • La cinquième page regroupe les différents supports et ressources

Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à la Chargée de Mission du PTGE pour le SAGE Allier Aval :

maiwenn.rochard@eptb-loire.fr

 

Actualités du PTGE

 

L’année 2021 a permis de poser les bases de la démarche en constituant notamment la gouvernance nécessaire et en définissant la méthodologie générale.

Le premier semestre 2022 a consolidé ces bases en validant notamment tout ce qui avait été fait en 2021 par le Comité de Territoire du 8 mars 2022 et par le COPIL restreint du 4 avril 2022.

Des fiches récap’ permettant d’expliquer la démarche de façon synthétique ont étéFiche cadre 1 produites et sont disponibles en page 5. Elles seront susceptibles d’être modifiées en fonction du calendrier.

 

Où en est-on ?

Etude HMUC :

Pour rappel, l’étude HMUC menée depuis 2019 sur les bassins Allier aval et du Haut-Allier fournira la plupart des éléments techniques nécessaires à l’élaboration du PTGE.

  • En avril 2021, la CLE du SAGE Allier aval a validé la phase 1 de l’étude HMUC(état des lieux). Elle a également été validée par la CLE du SAGE du Haut Allier en juin 2021.

  • En avril 2021, la phase 2 de l’étude a été lancée (diagnostic). Elle est actuellement en cours (validation prévue en octobre 2022) et constituera une composante du diagnostic PTGE.

 

Comité de Territoire :

Le Comité de pilotage du PTGE est appelé Comité de Territoire. Il est composé de la CLE du SAGE Allier aval et d’autres acteurs non membres afin de renforcer la représentation des EPCI et acteurs de l’aménagement et des usagers. Il est notamment chargé de valider les différentes étapes du PTGE avant validation définitive par le préfet référent (préfet du Puy-de-Dôme) ou le préfet coordonnateur de bassin.

Nous avons travaillé à sa composition, sollicité les structures concernées et avons organisé la première réunion du comité de territoire le 13 décembre 2021.

Le 8 mars 2022, le Comité de Territoire a élu les membres du COPIL restreint, son instance réduite consultée plus régulièrement et chargée d’un pilotage plus fin de la démarche.

Le 4 avril 2022, le COPIL restreint a validé la charte de projet, document cadre de la démarche ainsi que les fiches récap’, résumant les différentes étapes et instances du PTGE Allier aval.

Autres éléments :

En parallèle de l’étude HMUC, un état des lieux aménagement et un état des lieux socio-économique du territoire sont en cours pour compléter le diagnostic du PTGE.

 

Veuillez cliquer sur les pages suivantes pour découvrir le PTGE plus en détail.