PTGE du Bassin Allier Aval

Le Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau du Bassin Allier Aval est initié à la suite de l’instruction gouvernementale du 7 mai 2019. Il vise à mettre en adéquation les besoins et les ressources en eau sur le bassin en anticipant le changement climatique et en respectant la fonctionnalité des écosystèmes à travers une démarche de co-construction d’un programme d’actions incluant les acteurs du territoire.

La section consacrée au PTGE est divisée en plusieurs pages :

  • Cette première page est consacrée aux actualités du PTGE
  • La deuxième page présente le contexte et les enjeux du territoire
  • La troisième page explique la démarche du PTGE
  • La quatrième page présente les différentes étapes de construction du PTGE depuis l’identification du Bassin Allier Aval comme propice à la mise en place de cette démarche
  • La cinquième page regroupe les différents supports et ressources

Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à la Chargée de Mission du PTGE pour le SAGE Allier Aval :

maiwenn.rochard@eptb-loire.fr

 

Actualités du PTGE

La réunion de lancement du PTGE Allier aval s’est tenue le 11 décembre 2020. Plusieurs informations avaient été données alors, notamment sur l’organisation et la mise en place du PTGE (grandes phases envisagées, réflexion autour des différentes instances de gouvernance). L’année 2021 a permis de poser les bases de la démarche en constituant notamment la gouvernance nécessaire et en définissant la méthodologie générale.

 

Où en est-on ?

Etude HMUC :

Pour rappel, l’étude HMUC menée depuis 2019 sur les bassins Allier aval et du Haut-Allier fournira la plupart des éléments techniques nécessaires à l’élaboration du PTGE.

  • En avril 2021, la CLE du SAGE Allier aval a validé la phase 1 de l’étude HMUC(état des lieux). Elle a également été validée par la CLE du SAGE du Haut Allier en juin 2021.

  • En avril 2021, la phase 2 de l’étude a été lancée (diagnostic). Elle est actuellement en cours (validation prévue en mars-avril 2022) et constituera une composante du diagnostic PTGE.

 

Comité de Territoire :

Le Comité de pilotage du PTGE est appelé Comité de Territoire. Il est composé de la CLE du SAGE Allier aval et d’autres acteurs non membres afin de renforcer la représentation des EPCI et acteurs de l’aménagement et des usagers. Il sera notamment chargé de valider les différentes étapes du PTGE avant validation définitive par le préfet référent (préfet du Puy-de-Dôme) ou le préfet coordonnateur de bassin.

Nous avons travaillé à sa composition, sollicité les structures concernées et avons organisé la première réunion du comité de territoire le 13 décembre 2021.

En l’absence de présidence de Commission Locale de l’Eau, cette réunion avait pour but de mettre tout le monde au même niveau d’information sur la démarche (expliquer le but, le travail effectué, la gouvernance et méthodologie envisagées), de présenter la méthodologie de l’étude HMUC sur laquelle s’appuie le PTGE dans ses différentes étapes (diagnostic, analyses prospectives, définition des volumes prélevables). Une partie de la journée a également permis d’amorcer la co-construction à travers des ateliers par groupes.

Il est important de rappeler que si le Comité de Territoire valide les différentes étapes du PTGE, l’ensemble des acteurs pouvant participer aux réunions de concertation sera plus large et ne sera pas restreint aux seules structures et représentants membres du Comité.

 

Calendrier 2022 : à venir

 

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