L’inventaire des milieux humides se poursuit sur le bassin du Buron [Consultation Publique]

Depuis 2019, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Allier aval conduit un inventaire des milieux humides sur son territoire afin d’accompagner les acteurs impliqués dans la gestion de l’eau, les collectivités, les porteurs de projets, à les préserver et à les restaurer.

L’inventaire se base sur les critères floristiques et pédologiques définis dans les arrêtés ministériels de 2008 et 2009 mais il n’est pas réglementaire : toute zone présumée humide concernée par un projet d’aménagement doit faire l’objet d’une délimitation au titre de la Loi sur l’eau. De plus, l’inventaire n’a pas vocation à être exhaustif, les prospections étant réalisées uniquement au sein des enveloppes de fortes probabilités de présences identifiées en 2012, et en dehors des zones de grandes cultures.

Deux premières campagnes d’inventaires ont déjà été réalisées sur les territoires de Vichy Communauté, du bassin de l’Andelot, de Riom Limagne et Volcans, de Clermont Auvergne Métropole, du Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) et de l’Agglo Pays d’Issoire.

Cette année, l’inventaire se poursuit sur le bassin versant du Buron, situé sur le territoire de Plaine Limagne. Les communes concernées (en totalité ou en partie) sont les suivantes : Aigueperse, Artonne, Aubiat, Bas-et-Lezat, Beaumont-lès-Randan, Brugheas, Bussières-et-Pruns, Chaptuzat, Effiat, Luzillat, Mariol, Mons, Montpensier, Randan, Saint-André-le-Coq, Saint-Clément-de-Régnat, Saint-Denis-Combarnazat, Saint-Priest-Bramefant, Thuret, Villeneuve-les-Cerfs.

Les expertises de terrain ont eu lieu entre septembre et octobre 2023 et une première cartographie a été réalisée. Une consultation publique sera organisée entre le 2 janvier et le 2 mars 2024 pour recueillir l’avis des usagers sur la cartographie réalisée, disponible à l’adresse suivante :

http://www.eptb-loire.fr/Cartographie/html/allier-aval/index_inventaire_zh.html

La consultation pourra également se faire en mairie (au format papier) avec la mise à disposition d’un registre à retourner en cas de remarque(s), et deux permanences auront lieu le jeudi 11 janvier à la mairie d’Aigueperse et le vendredi 9 février à la mairie de Saint-Clément-de-Régnat, de 9h à 17h.

ATTENTION : cet inventaire non réglementaire a pour principal objectif d’améliorer les connaissances globales des milieux humides présents sur le territoire du SAGE Allier aval. Il en résulte des contours globalement fiables mais néanmoins moins précis qu’une délimitation faite au titre de la Loi sur l’eau. C’est pour cela que les contours des milieux humides disparaîtront si vous zoomez trop (à l’échelle parcellaire par exemple) : il ne s’agit pas d’un bug informatique !

Contact : volodia.bouchard@eptb-loire.fr – 06.45.65.05.32